Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au lion d'or
Au lion d'or
  • C'est un roman autobiographique dont l'action se situe dans mes jeunes années. C'est, avant tout, une suite de petites histoires qui peuvent être lues séparement. Vous êtes bienvenue sur mon blog: "Au lion d'or"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Au lion d'or
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2007

Mon oncle était un tricheur

    Mon oncle était un dilettante qui affectionnait particulièrement son verre d’anisette quotidien et les parties de pétanque. Il s’habillait toujours de manière élégante, d’un costume et d’une cravate. Mais, par-dessus tout, il aimait la marche à pied. Il partait tous les jours, sauf si le temps était trop mauvais, faire de très longues promenades accompagnées de son chien. Son pas était plutôt alerte pour un homme de son âge, et beaucoup de personnes plus jeune avaient du mal à le suivre. C’était un homme jovial, prompt à plaisanter et à rire. Par opposition, ma tante était une personne de caractère et qui ne se privait pas de se faire entendre : elle aimait critiquer et le faisait souvent à tord. Elle avait toujours quelque chose à reprocher à son mari et le réprimandait souvent. Celui-ci ne répondait pas la plupart du temps, il prenait son chien et partait pour une de ses promenades d’une heure ou deux. Quelque fois, s’il était obliger de répondre, il prétextait que son appareil auditif était encore en panne, qu’il ne la comprenait pas clairement mais qu’elle devait avoir raison comme d’habitude. Cependant, si je lui disait un « Tonton, je croie que c’est l’heure de l’apéritif » ou bien un « Tonton, Youky (son chien) remue la queue, je croie que s’est l’heure de sa promenade », il me souriait : moi, il m’entendait.

Mon oncle était un tricheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité