Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au lion d'or
Au lion d'or
  • C'est un roman autobiographique dont l'action se situe dans mes jeunes années. C'est, avant tout, une suite de petites histoires qui peuvent être lues séparement. Vous êtes bienvenue sur mon blog: "Au lion d'or"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Au lion d'or
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2007

Monsieur Maréchal avait aussi ses petits travers

        Monsieur Maréchal était un ancien légionnaire d’une cinquantaine d’années et il avait beaucoup de mal à faire face à la vie civil. Il avait trouvé deux ou trois fois un travail, mais il n’avait jamais conservé ceux-ci plus longtemps que quelques semaines. La plupart du temps, il dilapidait son argent et son temps à boire de la bière chez lui ou dans des bistrots. Quant il était soul, il ne faisait jamais de scandale : accompagné des réprimandes bruyantes de sa femme il allait se coucher. Au-dessus du lit, accrochés au plafonds au bout de fils de nylon, il y avait de petites maquettes d’avions de guerre, de tanks, de jeeps et de petits personnages qui figuraient des militaires qui pendaient sous des parachutes de plastique translucide. En voyant ça, je compris que son lit était le seul endroit où il pouvait retrouver un certain bonheur, et en contemplant le plafond, il pouvait certainement rêver à une vie révolue et à de nouveaux exploits. Quand sa femme était absente, il ramenait chez lui une jeune femme assez belle, dont il était l’aîné d’une vingtaine d’années. Ils s’enfermaient dans le logement pour boire de la bière, et plus ils buvaient, plus ils riaient. Quelques fois, ils fermaient les volets et ceux ci restaient clos pendant de longs moments. Le gamin que j’étais trouvait tout ceci étrange et ce qu’ils pouvaient faire derrière les volets clos restait un mystère pour moi.

Le colosse n’atteint jamais la soixantaine. Il décédât « d’une étrange maladie », comme disait pudiquement les gens de mon entourage. Plus tard, je compris que cette maladie s’appelait le mal de vivre, et qu’il essayait de le noyer dans des océans d’alcool. Ainsi, même un chêne peut être abattu si le mal le ronge de l’intérieur. Sa femme le rejoignit dans la paix, moins d’un an plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité